Nos actions

Être sensibilisé, c’est avoir été touché par la vie et les difficultés que d’autres enfants sont en train d’encourir. Ne pas vouloir laisser une situation se dégrader davantage et chercher à faire quelque chose pour l’améliorer, c’est un réflexe humain et naturel. Beaucoup d’enfants souhaitent se rendre utile et entreprendre des actions dans un esprit altruiste et solidaire. De plus, aider fait du bien à soi-même – voilà que tout le monde est gagnant !

Voici quelques exemples d’actions déjà réalisées par des classes en Suisse.

animations de 5 à 7 ans

Colombie - Construire la paix

5 à 7 ans

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A travers un conte, les élèves découvrent le quotidien de deux jeunes colombiens qui ont fui le conflit armé, et prennent conscience de l’importance pour chaque enfant de se sentir en sécurité.

animations de 8 à 12 ans

Téléphones portables et droits de l’enfant au Burkina Faso

8 à 12 ans

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Comment cet objet du quotidien tant convoité peut affecter la vie d’autres enfants, exploités dans les mines d’or du Burkina Faso ? Les élèves découvrent l’origine des composants de leur téléphone, et apprennent comment s’engager simplement en faveur des droits de l’enfant. 

COLOMBIE : PROTÉGER LES ENFANTS ET CONSTRUIRE LA PAIX

8 à 12 ans

5P

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7P

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Les élèves découvrent la vie de jeunes colombiens de leur âge vivant dans un quartier défavorisé et affecté par le conflit armé, et prennent conscience de l’importance pour chaque enfant d’être et de se sentir en sécurité…

L’ALIMENTATION,
UN DROIT POUR TOUS

8 à 12 ans

5P

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Les enfants abordent les enjeux de la consommation alimentaire à grande échelle et découvrent les difficultés de l’agriculteurs au Pérou, au Burkina Faso et en Suisse. Ils réfléchissent ensuite à des possibilités de consommation plus responsable.

PÉROU: COMMERCE ÉQUITABLE, L'EXEMPLE DU CHOCOLAT

8 à 12 ans

5P

6P

7P

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À travers l’exemple du cacao, indispensable à la fabrication des 12 kg de chocolat consommés en Suisse par habitant, les élèves se questionnent sur les enjeux du commerce et réfléchissent comment le commerce équitable a un réel impact positif sur les droits de l’enfant et sur la qualité de vie de familles paysannes.

animations de 13 à 20 ans

PEROU: TELEPHONES PORTABLES ET DROITS DE L'ENFANT

13 à 20 ans

Secondaire I et II

Comment cet objet du quotidien tant convoité peut affecter la vie d’autres enfants, dont les droits sont bafoués dans les zones minières d’Amazonie péruvienne? Les élèves découvrent l’origine des composants de leur téléphone, et apprennent comment s’engager simplement en faveur des droits de l’enfant.

LIBAN,
ENFANTS EN FUITE

13 à 20 ans

Secondaire I et II

A travers l’histoire de Bassam, un jeune syrien de 12 ans réfugié au Liban, les élèves découvrent la vulnérabilité des enfants devant migrer suite à un conflit, et les moyens d’agir pour garantir leurs droits fondamentaux.

L'alimentation
un droit pour tous

13 à 20 ans

Secondaire I et II

Les enfants abordent les enjeux de la consommation alimentaire à grande échelle et découvrent les difficultés de l’agriculteurs au Pérou, au Burkina Faso et en Suisse. Ils réfléchissent ensuite à des possibilités de consommation plus responsable.