Les droits de l'enfant

Des millions d’enfants dans le monde voient encore leurs droits fondamentaux bafoués, malgré l’adoption d’une Convention Internationale en 1989 visant le respect des Droits de l’enfant à échelle mondiale.

Mais que sont exactement les droits de l’enfant ? Une Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.Tous les pays du monde l’ont maintenant signée. Seuls les Etats-Unis ne l’ont pas ratifiée.  

Ce texte est destiné à codifier les droits élémentaires des enfants de 0 à 18 ans. Il contraint les Etats à adapter leurs lois nationales afin que celles-ci soient en accord avec la convention.  

Les différentes catégories de droits

Les droits énoncés dans les 54 articles de la Convention peuvent être classés en cinq grandes catégories :

Les droits à la non-discrimination

Tous les droits de l’enfant sont garantis, sans discrimination d’aucune sorte, quels que soient la race, la couleur de la peau, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine social ou ethnique, les biens, les handicaps, le statut de naissance de l’enfant, de ses parents ou de ses tuteurs légaux.

Jeune indienne ayant participé au projet « Enfants Reporters » de Terres des Hommes Suisse

Les droits au développement

Il s’agit du droit à la vie et du droit à la satisfaction de ses besoins élémentaires (p. ex. droit à un niveau de vie satisfaisant, à un logement, à la nourriture, aux soins médicaux).

Il s’agit des droits qui permettent aux enfants d’accomplir au mieux leurs potentialités (p. ex. droit à l’éducation, droit au jeu et aux loisirs, aux activités culturelles, à l’accès à l’information, à la liberté de pensée).

Les droits à la protection

Il s’agit des droits qui permettent aux enfants d’être protégés de toutes formes d’abus, de négligences et d’exploitations (p. ex. règles concernant le travail des enfants, droits à des soins spéciaux pour les enfants réfugiés, protection contre l’exploitation sexuelle, la torture et l’usage de drogues).

Jeune membre du Conseil International des Jeunes de Terre des Hommes Suisse exerçant son droit à la participation

Les droits à la participation

Il s’agit des droits permettant aux enfants de participer de façon active à la vie de leur communauté (p. Ex. droit à la liberté d’expression, droit de donner son opinion sur les questions concernant sa propre vie, droit d’association).

Les 10 droits qui fondent l’action de Terre des hommes

Dessins Copyright © Tdh / Helen Tilbury

Le droit d’avoir un nom et une nationalité

Le droit d’être protégé contre toute forme de discrimination en raison de sa race, de sa religion, de son origine ou de son sexe

Le droit à une alimentation suffisante et saine

Le droit de recevoir une éducation et une formation

Le droit à une famille et à un logement décent

Le droit aux loisirs et au repos

Le droit d’accéder à l’information, d’exprimer son avis et d’être entendu

Le droit d’être protégé contre toute forme de maltraitance, contre l’exploitation sexuelle, l’exploitation par le travail, ainsi que les trafics en tout genre

Le droit d’être soigné et de bénéficier de soins et de traitement adaptés à l’âge

Le droit à une protection spéciale pour les enfants réfugiés et handicapés

Pour aller plus loin