Droits de l’enfant et commerce équitable, l’exemple du chocolat

La Suisse est reconnue pour son excellent chocolat et chaque année, 12 kg sont consommés par habitant. Mais savons-nous exactement qui participe, dès le départ, au succès du produit « typique » suisse ? Comment le chocolat est-il produit ? D’où proviennent et qui produit les matières premières qui le composent ? C’est à ces questionnements que les élèves pourront répondre de manière ludique et constructive.

Objectifs

• Développer les connaissances des élèves sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant

• Faciliter la compréhension des élèves sur le commerce équitable et développer leur intérêt pour la protection des droits de l’enfant

• Encourager la participation des élèves à une démarche citoyenne par la rédaction d’une charte du commerce équitable 

Pour aller plus loin

Déroulement

Avant l’animation : Les élèves font des recherches sur le concept de commerce équitable.

1. Droits de l’enfant : les élèves citent les droits de l’enfant qu’ils connaissent et donnent des exemples de situations où ils ne sont pas respectés. Puis avec l’animateur, ils définissent les mots «commerce» et «équitable» et tentent de donner une définition de «commerce équitable».

2. Décomposition d’un produit chocolaté : en lisant les étiquettes de composition de produits chocolatés, les enfants découvrent la provenance de chaque ingrédient, en particulier le cacao.

3. Jeu de rôle : par groupe, les élèves se mettent dans la peau d’un acteur de la filière du chocolat. Chaque personnage devra défendre son salaire.

4. Le travail des enfants : à travers des images, une réflexion est portée sur la nécessité pour certains enfants de devoir travailler dans la culture du cacao et les conséquences que cela implique.

5. Agir en faveur du commerce équitable : les enfants découvrent les différents labels qui permettent de choisir des produits équitables et comprennent que cette forme de commerce est une des réponses à la réalisation des droits de l’enfant.

6. La coopérative Agrobosque : ou comment des familles améliorent leurs conditions de vie grâce à un mode de production équitable de cacao en Amazonie péruvienne.

Après l’animation : dans une démarche de participation et d’engagement, la classe rédige sa charte du commerce équitable selon ses propres critères. Les chartes seront valorisées au sein des écoles par les élèves eux-mêmes.

Public

De 8 à 12 ans
Animation aussi disponible en allemand

Durée

90 min (Variante 45 min sur demande)

Matériel

Apporté par Terre des Hommes : produits chocolatés, cabosses de cacao, accessoires pour le jeu de rôle, photos et vidéos

Prix

Les animations (1h30) sont gratuites pour l'ensemble des écoles primaire-secondaire-publiques.
Pour les établissements scolaires privés, les animations sont facturées 140.- CHF

Thématiques abordées

Commerce équitable, education en vue d'un développement durable, droits de l’enfant, consommation responsable, citoyenneté…

TÉLÉCHARGEment

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Références au PER
FG 24-26-27-28, SHS 21-23-24

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