Pour aller plus loin…

Pédagogies par projet

Enfants reporters : ils s’expriment sur leurs droits !

Caméra à l’épaule, objectif ou micro à la main, plume, crayons ou clavier au bout des doigts… tous les médias sont bons pour que les enfants enquêtent, s’interrogent et s’expriment sur leurs droits. 

Pour Terre des Hommes, il est essentiel de favoriser la participation des enfants, qu’ils comprennent leurs droits et qu’ils acquièrent des compétences pour mieux les défendre, outillés pour agir en tant qu’actrices et acteurs de changement.

Le projet Enfants Reporters donne l’opportunités aux enfants de partager leur vision des droits de l’enfant aujourd’hui, ce qui leur paraît important, ce qui est problématique à leurs yeux, ce qu’ils voudraient voir changer…

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce projet.

Jeune indienne ayant participé au projet « Enfants Reporters » de Terres des Hommes Suisse

FORMATION DES ENSEIGNANT-E-S ET AUTRES PROFESSIONNELLE-S OU INTERVENANT-E-S EN ÉDUCATION 

Formation aux droits de l'enfant

Avec  Enfants du Monde, Amnesty international, Association des 30 ans des  Droits de l’Enfant, Friends International.

Objectifs : 

  • Se familiariser avec la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), ses catégories et ses principes directeurs,  
  • Rendre visibles les droits de l’enfant au travers d’échanges sur ses pratiques professionnelles  
  • Être outillé·e pour renforcer la place des droits de l’enfant dans les pratiques pédagogogiques.  

Formation à l'approche participative

Objectifs : 

  • Se familiariser avec les droits participatifs de la Convention des DE
  • Identifier les ingrédients d’une bonne facilitation avec des enfant (travail sur la posture) 
  • Être capable d’utiliser des outils favorisant l’écoute active, la valorisation des ressources des enfants

Formation aux approches inter-culturelles et au Plan d’Etudes Romand

  • Présentation du PER
  • Education inter-culturelle et au vivre ensemble : une introduction