Matériel pédagogique :
animation téléphone portable au Pérou
Objectifs
- Encourager une consommation responsable et durable à travers l’exemple du téléphone portable en vue du respect des droits de l’enfant
- Faire prendre conscience aux élèves des conséquences sociales et environnementales de notre surconsommation de téléphones portables
- Les mettre face à leur responsabilité de citoyens et de consommateurs
- Encourager la participation et l’engagement des élèves dans une démarche citoyenne
Activité de préparation avant l’animation
À l’aide de documents envoyés préalablement par l’animateur-trice, l’enseignant-e est invité-e à introduire le sujet à ses élèves.
Activité 1 : Introduction (10min)
- Connaître les droits de l’enfant et leur caractère universel
- Faire l’état des lieux de la consommation de téléphones portables
Activité 2 : contenu du téléphone (15 min)
Objectif : connaitre la provenance et les composants d’un téléphone portable
L’enseignant-e et l’animateur-trice distribuent un téléphone par groupe de deux ou trois. Les élèves démontent le téléphone portable. Ils découvrent ce qui le compose et imaginent ses composants (ex : plastique, caoutchouc, zinc…)
L’enseignant-e et l’animateur-trice se déplacent parmi les groupes et les orientent dans l’activité.
Activité 3 : Le production de 100 téléphones portables
Objectif : comprendre les conséquences environnementales de la fabrication de téléphones portables.
L’animateur-trice montre aux élèves que la fabrication de téléphones portables n’est pas sans conséquence pour la planète car elle nécessite beaucoup d’énergie pour les fabriquer.
Activité 4 : À la recherche de l’or au Pérou
- l’utilisation du mercure comme un danger environnementale et sanitaire.
- la déforestation
- le travail des enfants
- la traite des jeunes filles
Activité 5 : La responsabilité en Suisse
À travers une vidéo, l’animateur-trice montre aux élèves la responsabilité sociale des entreprises, notamment en Suisse où 50 à 70 % de la production mondiale de l’or y est raffinée (env. 40 % à Dubaï). La plupart des entreprises de raffinage ne peuvent pas garantir la provenance de leur or, ni certifier que les orpailleurs travaillent dans des conditions décentes.
Activité 6 : jeu de rôle
Objectif : se mettre dans la peau des 5 acteurs principaux concernés par le marché de l’or
Pour cette activité, les élèves sont divisés par groupe de 5, en général avec leurs voisin.e.s afin de ne pas perdre de temps dans l’organisation et dans les déplacements.
L’animateur-trice explique les objectifs de chacun des personnages, puis distribue les fiches récapitulatives de chaque « acteurs » aux groupes.
Les élèves, incarnant un des personnages, doivent discuter de ce que chaque acteur peut faire pour améliorer sa situation ou celles des autres.
L’animateur-trice et l’enseignant-e passent dans les groupes. Si nécessaires, ils-elles relancent la dynamique en posant des questions qui orientent les élèves.
Une restitution commune est ensuite faite par l’ensemble de la classe avec l’animateur-trice. L’enseignant-e peut écrire les propositions au tableau.
Activité 7 : solutions
Objectif : réfléchir et proposer des solutions qui permettent d’améliorer les DE et de réduire les conséquences de l’orpaillage.
L’animateur-trice amène les élèves à proposer des solutions que nous pourrions réaliser en Suisse pour améliorer les conditions des orpailleurs et pour que les droits de l’enfant soient respectés. Le but est de faire comprendre aux élèves qu’ils peuvent participer au changement à travers leur consommation de téléphones portables et plus largement d’appareils électroniques. Les élèves sont également encouragés à recycler leurs téléphones. Une action de collecte de téléphones portables usagés peut être afin de donner une deuxième vie à leurs appareils.