Téléphones portables et droits de l’enfant au Pérou « suivons le fil de l’or »

Aujourd’hui, la plupart des jeunes possèdent un téléphone portable dès l’âge de 10 ans. Pourtant, rares sont ceux qui savent comment est conçu cet objet du quotidien. Par cette animation, l’élève découvre qu’un téléphone comporte notamment de l’or et peut remonter la chaîne de production jusqu’à la région de Madre de Dios au Pérou, une région où les droits de l’enfant sont gravement bafoués : abandon, violences et prostitution.

Objectifs

• Comprendre que notre surconsommation de téléphones portables a des conséquences sociales et environnementales néfastes dans les pays d’intervention.

• Montrer que chacun peut s’engager simplement: faire durer la vie de son téléphone portable, recycler ses anciens téléphones, en parler autour de soi.

• Mettre l’élève face à sa responsabilité de consommateur et de citoyen.

Pour aller plus loin

Déroulement

1. Présentation de l’activité. (5 min)

2. Création du téléphone : Par deux, les jeunes sont invités à démonter un téléphone portable et à découvrir de quoi il se compose. Une information est donnée sur les matériaux utilisés pour sa fabrication et l’impact sur l’environnement. (15 min)

3. Conditions d’extraction de l’or : A partir d’extraits du reportage «Or sale : enquête sur un scandale mondial», les élèves découvrent comment est extrait l’or en Amazonie péruvienne, l’impact de la production de l’or sur l’environnement et les droits de l’enfant, ainsi que le rôle de la Suisse dans le commerce de l’or au niveau mondial. (30 min)

4. Impact social de l’extraction de l’or au Pérou : Un jeu de rôle est proposé aux jeunes, par groupes de cinq, où chacun se met dans la peau d’un personnage : famille paysanne, enfant exploité, multinationale, consommateur de téléphone et ministre. (25 min)

5. Débat : La conclusion de l’atelier ouvre sur les actions concrètes que les jeunes peuvent faire ici : changer moins souvent de téléphone, recycler ceux dont on ne se sert plus (collecte à organiser dans l’établissement sous leur impulsion), s’engager aux côtés de Terre des Hommes pour soutenir les familles paysannes au Pérou, etc. (15 min)

Public

De 13 à 20 ans
Animation aussi disponible en allemand

Durée

90 min (Variante 45 min sur demande)

Matériel

Apporté par Terre des Hommes : Panneaux explicatifs, vieux téléphones à démonter, matériel pour le jeu de rôle.

Prix

Les animations (1h30) sont gratuites pour l'ensemble des écoles primaire-secondaire-publiques.
Pour les établissements scolaires privés, les animations sont facturées 140.- CHF

Thématiques abordées

Education en vue d'un développement durable, droits de l’enfant, consommation responsable, citoyenneté…

TÉLÉCHARGEment

Téléchargez la fiche de l'animation

Références aux ODD
ODD1 : Lutte contre la pauvreté – ODD10 : Inégalités réduites – ODD12 : Consommation et production responsables

Comment Inscrire ma classe ?

Contactez-nous par mail à info@tdh-education.ch  ou par téléphone au 022.737.36.36