Colombie, construire la paix (8-12 ans)

Une vie d’enfant en toute sécurité

En Suisse, les enfants ont la chance de vivre en situation de paix. Cela n’est pas le cas pour tous les enfants ailleurs dans le monde. À travers cette animation, les élèves découvrent la vie de jeunes de leur âge habitant dans un quartier défavorisé et affecté par le conflit en Colombie. Les élèves prennent ainsi conscience d’une réalité différente de leur quotidien, et construisent leur réflexion sur les droits de l’enfant.

Note : Bien que les thèmes abordés puissent sembler durs, l’animation est adaptée aux enfants de 8 à 12 ans et ne montre aucune forme de misérabilisme.

Objectifs

• Prendre conscience des différences entre la situation des jeunes ici et de ceux vivant dans des quartiers défavorisés en Colombie

• Comprendre que la sécurité est un droit pour chaque enfant

• Réfléchir sur des moyens d’action ici et ailleurs pour défendre les droits fondamentaux des enfants

Pour aller plus loin

Déroulement

1. Présentation des 10 principaux droits de l’enfant (5-10 min)

2. Jeu de rôle : Par groupes de trois ou quatre, les élèves tirent au sort l’un des droits présentés et le miment devant la classe. Les autres élèves doivent deviner de quel droit il s’agit et évaluent s’il est respecté. (15-20 min)

3. Présentation de la situation en Colombie : Au moyen d’un diaporama de photos et de courtes vidéos, les élèves découvrent la vie de Sara et de Juan David, deux enfants colombiens de Cali. (40 min)

4. Échanges et discussion : Avec l’aide de l’animateur, les élèves débattent de questions liées à l’histoire racontée et aux droits de l’enfant. Ils deviennent eux-mêmes force de propositions. (15-20 min)

Public

De 8 à 12 ans
Animation aussi disponible en allemand

Durée

90 min (Variante 45 min sur demande)

Matériel

Apporté par Terre des Hommes : un dossier d’information pour l’enseignant(e), une fiche pédagogique à compléter avec les élèves.

Prix

Les animations (1h30) sont gratuites pour l'ensemble des écoles primaire-secondaire-publiques.
Pour les établissements scolaires privés, les animations sont facturées 140.- CHF

Thématiques abordées

Ouverture interculturelle, décentration, notion d’espace sécuritaire , droits de l’enfant...

TÉLÉCHARGEment

Téléchargez la fiche de l'animation

Références au PER FG 25-27 ; SHS 21-24
Références aux ODD 1. Pas de pauvreté 4. Éducation de qualité 10. Inégalités réduites 16. Paix, justice et institutions efficaces

Comment Inscrire ma classe ?

Contactez-nous par mail à info@tdh-education.ch  ou par téléphone au 022.737.36.36