Colombie, construire la paix

Une vie d’enfant en toute sécurité

Dans les quartiers périphériques de Cali en Colombie, les familles vivent souvent dans des conditions précaires et dans un climat d’insécurité. Les enfants sont confrontés au quotidien à cette réalité. C’est le cas de Rosita et de Léo qui grandissent à Cali et qui font face à plusieurs difficultés : coupures d’eau, violence dans la rue, ou encore manque d’infrastructures. Heureusement, ils peuvent se retrouver dans un endroit merveilleux, où les enfants peuvent unir leurs forces, se sentir libres et jouer en toute sécurité.

Pendant plus de 60 ans, la Colombie a vécu un conflit armé, creusé par des inégalités sociales. Dans ce contexte, des millions de personnes, dont de nombreux enfants, ont dû migrer des campagnes aux zones urbaines et sont victimes de violences.

Objectifs

• Découvrir la vie quotidienne de Rosita et Léo dans des quartiers très défavorisés

• Prendre conscience des différences entre la réalité d’enfants en Suisse et celle des jeunes colombiens

• Comprendre que la sécurité, l’accès à l’eau potable mais également JOUER sont des droits pour tous les enfants du monde.

Pour aller plus loin

Déroulement

1. L’île aux requins : par un jeu, les élèves découvrent un espace, où ils sont en sécurité. (20 min)

2. À travers de la musique colombienne et un conte illustré, les enfants perçoivent la beauté et la diversité de la Colombie. Ils apprennent aussi que les conditions de vie pour certains enfants sont parfois difficiles. (30 min)

3. Un échange entre les enfants, l’enseignant-e et l’animateur permet de reprendre les éléments clés de l’histoire. (20 min)

4. À travers une activité ludique, les élèves peuvent dessiner leur vision d’un monde où tous les enfants sont en sécurité. (20 min)

Public

De 5 à 7 ans
Animation aussi disponible en allemand

Durée

90 min (Variante 45 min sur demande)

Matériel

Apporté par Terre des Hommes : un dossier d’information pour l’enseignant(e), une fiche pédagogique à compléter avec les élèves.

Prix

Les animations (1h30) sont gratuites pour l'ensemble des écoles primaire-secondaire-publiques.
Pour les établissements scolaires privés, les animations sont facturées 140.- CHF

Thématiques abordées

Ouverture interculturelle, décentration, notion d’espace sécuritaire , droits de l’enfant...

TÉLÉCHARGEment

Téléchargez la fiche de l'animation

Références au PER  FG16-17-18 – SHS 11-13

Références aux ODD 1. Pas de pauvreté 4. Éducation de qualité 10. Inégalités réduites 16. Paix, justice et institutions efficaces

Comment Inscrire ma classe ?

Contactez-nous par mail à info@tdh-education.ch  ou par téléphone au 022.737.36.36