LIban, migration enfants en fuite : les actions à réaliser
Objectifs
- Découvrir la vie quotidienne de Bassam, un garçon de 12 ans au Liban.
- En apprendre plus sur la crise des réfugiés.
- Réfléchir avec la classe sur les possibilités d’action ici, en Suisse.
IDÉES D’ACTIONS ET PETITES ACTIVITÉS DE SUIVI
- Organiser une fête de la diversité, avec les pays des jeunes/famille/amis
- Définir son engagement citoyen, charte de la classe, de l’école, ambassadeur extérieur
- Organiser une campagne contre la discrimination et le respect des droits
- Mettre en place des tutorats, parrainage avec des réfugiés
- Proposer des cours de français, soutien aux enfants/jeunes
- Rejoindre une association qui vient en aide aux réfugiés et agir avec eux
- Collecte de téléphones portables (pour rester en contact avec le pays d’origine)
- Organiser des collectes de première nécessité : vêtements, jouets, nourriture
- Accueillir des réfugiés dans sa maison de quartier, leur faire visiter la ville
- Monter un projet de théâtre avec Act Back « apprendre du passé, envisager le futur »
- Ouverture / discussion / débat sur :
Les stéréotypes, préjugés et discrimination
Égalités des chances et inégalités sociales.
Matériel pédagogique
- Société Suisse de Nutrition
- Amnesty : Education aux droits humains
- Education 21 : Ressources pédagogiques
- asile.ch : Quiz sur l’asile en Suisse
- RTS : La discrimination en 2 minutes (de la minute 11.58 à 15.20)
BIBLIOGRAPHIE POUR ENSEIGNANT-E-S
- UNHCR Réfugiés et migrants : Questions fréquentes
- Le Courrier : La migration interne sur le continent africain
- Amnesty : Réfugiés syriens au Liban
- Amnesty : Plateforme de ressources
- asile.ch : Cartographier les migrations
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