You are currently viewing Après l’énergie, Robin des Watts rime aussi avec changement climatique ! 200 élèves en Suisse et 600 enfants en Inde se mobilisent pour protéger la planète.

Après l’énergie, Robin des Watts rime aussi avec changement climatique ! 200 élèves en Suisse et 600 enfants en Inde se mobilisent pour protéger la planète.

Pour la rentrée 2021, Terragir et Terre des Hommes Suisse lancent la déclinaison Climat du programme d’énergie solidaire Robin des Watts. La phase pilote aura lieu dans cinq écoles de Thônex, commune qui soutient Robin des Watts depuis sa création en 2009. Il s’agira, pour les enfants de la commune, de participer à la création d’une forêt participative, avec la plantation d’une centaine d’arbres en 2022.

Robin des Watts-Climat sélectionne ses projets de solidarité dans un pays à l’international en fonction de deux critères : d’une part, l’objectif du projet doit porter sur l’amélioration des conditions de vie et de scolarité en lien avec le changement climatique grâce au confort thermique, l’accessibilité à l’eau, la lutte contre la déforestation, la production de denrées alimentaires. D’autre part, il s’agit de choisir des techniques simples, dont la mise en œuvre et la maintenance seront assurées par la communauté locale, ainsi que des savoir-faire accessibles et des matériaux disponibles sur place.

Les 200 écoliers de Thônex – huit classes de 7-8P dans cinq écoles – feront connaissance avec la communauté en Inde qui bénéficiera du projet Robin des Watts-Climat dès le début de l’année scolaire. Ils seront formés et sensibilisés sur les climats qui changent dans l’espace et le temps, les causes majeures et les conséquences du changement climatique, multiples et globales.

Un plan d’action sera mis en place par les élèves de Thônex, afin d’agir sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Il aboutira, au printemps et à la fin de l’année scolaire, à la tenue de la Journée Clim’AcTion et la Journée sous un climat solidaire, qui feront participer l’ensemble des cinq écoles de Thônex, soit environ 1000 élèves.

Le projet soutenu se situe en Inde, au Bengale Occidental, et il permettra aux enfants sur place de :

  • Planter environ 3000 arbres : 500 enfants planteront 5 à 7 arbres chacun
  • Gérer les déchets : 500 enfants participent dans 12 villages nettoyés
  • Réaliser la campagne « Pas de plastique » : 350 enfants participent dans 12 villages
  • Créer des jardins potagers bio : 600 enfants participent dans 21 villages

Ici et là-bas, les enfants se mobilisent pour construire un monde durable et solidaire !

Pour en savoir plus : https://terredeshommessuisse.ch/notre-action/notre-action-en-suisse/robin-des-watts/

Contact : Andrea Becker Burgos

Chargée de programme Robin des Watts

Tél direct : 022 737 36 02 : lundi, mardi et jeudi

Mobile : 078 808 43 19

E-mail : a.burgos@terredeshommessuisse.ch