Engagez-vous jusqu’au 20 novembre 2021 en marchant pour des enfants en Haïti !
Cette année marque la 30ème édition de la Marche de l’espoir ! Compte tenu de la situation sanitaire, Terre des Hommes Suisse lance une version améliorée de la Marche de l’espoir digitale grâce à une toute nouvelle application. En effet, les enfants et leurs familles peuvent se montrer solidaires avec les enfants d’Haïti en organisant des activités sportives et comptabiliser leurs kilomètres de leur côté, en famille ou entre amis, du 17 octobre au 20 novembre 2021.
La Marche de l’espoir, en plus d’être le plus grand événement de solidarité de Suisse Romande, implique également tout un travail de sensibilisation aux droits de l’enfant. De septembre à octobre, près de 30’000 élèves âgés de 4 à 13 ans de Genève et de France voisine ont reçu des animations où ils ont découvert comment les enfants des écoles partenaires de Terre des Hommes Suisse se mobilisent pour protéger l’environnement et leurs droits.
En effet, Haïti est un pays affecté par une extrême pauvreté et vulnérabilité. Placé au 170ème rang sur 189ème de l’indice de développement humain, 70% de sa population vit sous le seuil de pauvreté (dont 40% en extrême pauvreté). Les aléas climatiques et naturels caractéristiques de la région tels que les cyclones et les séismes, combinés à l’accélération du réchauffement climatique font que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et intenses. La déforestation très avancée du pays favorise les inondations et les glissements de terrain. Ces aléas affectent Haïti dont la capacité de résilience est très faible, notamment à cause de cette forte dégradation de l’environnement et de l’instabilité politique qui y règne.
Terre des Hommes Suisse agit directement en Haïti en faveur des droits de l’enfant et soutient des écoles partenaires dans trois domaines : le renforcement des connaissances et des compétences des enfants face aux risques climatiques, la participation des enfants en tant que réels acteur-trice-s de changement face aux enjeux de la dégradation de l’environnement et la formation des enseignant-e-s pour une éducation contextualisée et de qualité.
Vous aussi, engagez-vous en faveur des droits de l’enfant et participez en famille ou entre ami-e-s à la Marche de l’espoir digitale pour soutenir les actions des écoles en Haïti !
Nouveauté ! Apprenez en plus sur Haïti, les droits de l’enfant et la protection de l’environnement grâce à nos activités ludiques !