Liban, enfants en fuite

De nombreux enfants réfugiés doivent travailler pour soutenir leurs familles hébergées dans des camps. Certains collectent des déchets qui peuvent être recyclés, d’autres remplissent des bidons d’eau, afin de gagner un peu d’argent. C’est le cas de Bassam, qui travaille depuis ses 12 ans. À l’époque, sa famille avait dû quitter la Syrie pour fuir au Liban. Depuis lors, il n’est plus allé à l’école car sa famille a besoin de son aide.

Le Liban se trouve au cœur d’une région durement touchée par plusieurs crises humanitaires. Le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés syriens et palestiniens. La moitié d’entre eux sont des enfants.

Objectifs

• Découvrir la vie quotidienne de Bassam, un garçon de 12 ans vivant au Liban.

• En apprendre plus sur la crise des réfugiés.

• Réfléchir avec la classe sur les possibilités d’action ici, en Suisse.

Pour aller plus loin

Déroulement

1. Avec l’accompagnement des animateurs Terre des Hommes Suisse, les élèves font un exercice de simulation sur le thème de la fuite. (10 min)

2. Les élèves découvrent, à l’aide de vidéos et de matériel visuel, des faits concernant la crise des réfugiés syriens. (15 min)

3. En travail en tandem, les élèves examinent le respect des droits de l’enfant et évaluent ces droits dans leur propre situation. Ils comparent leur journée à celle d’un réfugié. (20 min)

4. Un travail de groupe à l’aide d’un atlas et de cartes de jeu est l’occasion de classer selon leurs causes les conflits dans les différents pays du monde. (15 min)

5. En conclusion, les élèves jouent à un quiz en découvrant des faits intéressants et étonnants sur la crise des réfugiés. (15 min)

6. Les élèves apprennent à connaître des possibilités d’action dans leur environnement.

Public

De 12 à 15 ans
Animation aussi disponible en allemand

Durée

90 min (Variante 45 min sur demande)

Matériel

Apporté par Terre des Hommes Suisse : un dossier d’information pour l’enseignant(e), L’école est priée de mettre à disposition 1 atlas par groupe de 2 à 3 enfants.

Prix

Les animations (1h30) sont gratuites pour l'ensemble des écoles primaire-secondaire-publiques.
Pour les établissements scolaires privés, les animations sont facturées 140.- CHF

Thématiques abordées

Ouverture interculturelle, décentration, flux migratoires, migrants, réfugiés, citoyenneté etc.

TÉLÉCHARGEment

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Références au PER
FG 25 : Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire – SHS 22 : Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective ici et ailleurs. SHS 34.3 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l’environnement (naturel et social).

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