Menu

5 à 7 ans

Colombie - construire la paix

"Je veux, je peux, je réussis !"
A travers un conte, les élèves découvrent le quotidien de deux jeunes colombiens qui ont fui le conflit armé, et prennent conscience de l’importance pour chaque enfant de se sentir en sécurité. En savoir plus

 

8 à 12 ans

Burkina Faso: Téléphones portables et droits de l'enfant

Comment cet objet du quotidien tant convoité peut affecter la vie d’autres enfants, exploités dans les mines d’or du Burkina Faso? Les élèves découvrent l’origine des composants de leur téléphone, et apprennent comment s’engager simplement en faveur des droits de l’enfant. En savoir plus

 

Colombie : Protéger les enfants et construire la paix

Les élèves découvrent la vie de jeunes colombiens de leur âge vivant dans un quartier défavorisé et affecté par le conflit armé, et prennent conscience de l’importance pour chaque enfant d’être et de se sentir en sécurité.. En savoir plus

 

L’alimentation, un droit pour tous

Les élèves apprennent à devenir des consommateurs responsables en connaissant mieux les causes de la sous-alimentation, et les conséquences de l'agriculture industrielle. En savoir plus

 

Pérou: commerce équitable, l'exemple du chocolat

À travers l’exemple du cacao, indispensable à la fabrication des 12 kg de chocolat consommés en Suisse par habitant, les élèves se questionnent sur les enjeux du commerce et réfléchissent comment le commerce équitable a un réel impact positif sur les droits de l’enfant et sur la qualité de vie de familles paysannes. En savoir plus

Robin des Watts

(Offre sur demande)

Économiser l’énergie ici pour mieux vivre là-bas.
Les élèves sont sensibilisés aux économies d’énergie et à la solidarité énergétique à travers des actions concrètes au sein de leur école. En savoir plus

 

13 à 20 ans

PEROU: TELEPHONES PORTABLES ET DROITS DE L'ENFANT (13-20 ANS)

Comment cet objet du quotidien tant convoité peut affecter la vie d’autres enfants, dont les droits sont bafoués dans les zones minières d’Amazonie péruvienne? Les élèves découvrent l’origine des composants de leur téléphone, et apprennent comment s’engager simplement en faveur des droits de l’enfant. En savoir plus

 

 

LIBAN: ENFANTS EN FUITE (13-15 ANS)

A travers l’histoire de Bassam, un jeune syrien de 12 ans réfugié au Liban, les élèves découvrent la vulnérabilité des enfants devant migrer suite à un conflit, et les moyens d’agir pour garantir leurs droits fondamentaux. En savoir plus

 

 

L’alimentation: un droit pour tous (13 ans)

Les élèves apprennent à devenir des consommateurs responsables en connaissant mieux les causes de la sous-alimentation, et les conséquences de l’agriculture industrielle. En savoir plus

 

 

 

Agir

    Suite à une animation, les enfants ont la possibilité d’agir concrètement pour un monde plus
    juste et durable en mettant en œuvre ce qu’ils ont appris.
    Retrouvez ici une liste de projets concrets réalisés par des écoles, 
    qui font sens pour les enfants.